top of page
  • Photo du rédacteurCindy Hellio

La reconnaissance de la naturopathie dans le monde, en Europe et en France

Depuis 1968, la naturopathie est officiellement enregistrée par le Bureau International du Travail (ONU) dont le siège se trouve à Genève.


Elle fut reconnue comme 3ème “médecine traditionnelle” par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), après les médecines traditionnelles chinoise et ayurvédique en 1978.


La naturopathie est reconnue comme “médecine non conventionnelle” par le parlement Européen depuis 1997. La profession de naturopathe est officiellement légalisée, tolérée et même parfois remboursée, dans certains États européens. Malgré ces avancées dans son officialisation et bien que certains pays reconnaissent cette médecine traditionnelle, d’autres ne la reconnaissent toujours pas.


EN EUROPE


En Europe le statut de la naturopathie diffère selon les pays :


  • En Allemagne, Espagne, Portugal, Royaume-Uni, Irlande, Pays-Bas, Suède, Danemark, Norvège, Finlande, Suisse, Hongrie, Roumanie le métier est reconnu et la seule limite commune à la plupart de ces pays est la non-usurpation du titre de « docteur en médecine ». Dans ces pays il existe une reconnaissance et une franche collaboration des naturopathes avec les médecins allopathes.


  • Dans les autres Etats membres, la profession est peu ou pas encore réglementée mais les choses bougent. Même si de plus en plus de mutuelles prennent en charge les consultations de naturopathie.

EN FRANCE


La France fait malheureusement parti des retardataires. Néanmoins, la pratique est relativement libre à partir du moment où l’on connait les limites à ne pas franchir.

La naturopathie n’est pas reconnue comme une profession médicale, ni même paramédicale encadrée par le code de la santé publique (CSP). Néanmoins, le Ministère reconnaît que “certaines de ces pratiques non conventionnelles ont certainement une efficacité sur certains symptômes”.

En France, la pratique des Médecines non conventionnelles est tolérée mais non réglementée. Il n’existe donc pas de diplôme d’État aujourd’hui en France.


J'espère personnellement que les choses bougeront afin d'encadrer la profession et reconnaitre mes différents diplômes effectués dans des écoles très sérieuses et faisant partie du RNCP. (Les titres RNCP sont des diplômes enregistrés au Répertoire National des Certifications Professionnelles. Ils sont recensés par la CNCP, commission nationale sous l'autorité du ministère du Travail).

DANS LE MONDE


L’Australie, le Canada anglophone, dans 13 états des USA, en Afrique du Sud ont légalisé la profession.

Le Québec est tolérant et étudie les moyens de développer ce qu’ils appellent une médecine intégrée.




La naturopathie n'est pas nouveau, en l’an 460 avant JC, Hippocrate, médecin à Cos, fonde les bases de l’hygiénisme !


N'hésitez pas a venir me voir en consultation au cabinet de Ploufragan ou bien en visio via internet. Je vous remercie de m'avoir lu et vous souhaite une excellente journée !


Cindy Hellio


#lemondeetlanaturopathie #lareconnaissancenaturoptahie #naturopathieeteurope #naturopathieenfrance #bretagnenaturopathie #naturopathietlégislation


bottom of page