Fruits & légumes d’Octobre
Histoire et bienfaits, vous saurez tout sur vos légumes et sur vos fruits d’Octobre. En tant que Naturopathe, il est très important pour moi de conseiller de manger local et de saison. En consommant de saison, nous mangeons des fruits et des légumes qui sont riches en nutriments et donc beaucoup plus nutritifs.
Vous allez comprendre combien il est important de manger ou boire des légumes et des fruits. C'est parti pour le mois d’Octobre !

Betterave • Blette • Brocoli • Carotte • Céleri branche • Céleri rave • Chou de Bruxelles • Chou fleur • Chou vert • Courge Butternut • Fenouil • Maïs • Navet • Poireau • Potiron • Salsifis
Châtaigne • Coing • Figue • Grenade • Kaki • Noisette • Poire • Pomme • Raisin
.............................................................................................................................................................. Les bienfaits de la betterave Indice Pral: La betterave rouge, crue renferme un indice PRAL de -5.4 mEq, elle a donc un effet basifiant sur l’équilibre acido-basique de notre organisme.
apéritive
rafraîchissante
très digestible
très nutritive et énergétique
A savoir: De par ses notables teneurs en vitamine B9 elle peut contribuer au fonctionnement normal du système nerveux, aux capacités intellectuelles normales, à la réduction de la fatigue, au métabolisme de l’homocystéine, à la croissance des tissus maternels pendant la grossesse, au métabolisme normal des acides aminés, à la formation des cellules du sang, à la division cellulaire.
.............................................................................................................................................................. Les bienfaits de la blette
Indice Pral : La bette ou blette, côte et feuille, bouillie/cuite à l'eau renferme un indice PRAL de -3.3 mEq, elle a donc un effet basifiant sur l'équilibre acido-basique du corps humain.
source de vitamine C et bêtacarotènes
riche en minéraux : potassium, fer, magnésium, calcium
renferme des fibres efficaces pour stimuler les intestins
protège les cellules du vieillissement prématuré
facilite le transit intestinal
augmente l’effet de satiété et l’absorption des minéraux
équilibre la flore intestinale
permet de piéger le cholestérol.
..............................................................................................................................................................Les bienfaits du brocolis Indice Pral : Le brocoli cuit possède un indice PRAL de -0.6 mEq, il a donc un effet basifiant sur l’équilibre acido-basique du corps humain. Le brocoli cru présente un indice PRAL de -3.9 mEq, il a donc un effet basifiant sur l’équilibre acido-basique de notre organisme.
sensation de satiété
très riche en fibres ( insolubles et solubles pectines )
améliore le transit
favorise une bonne digestion
réduit la constipation
contribue à réduire le taux sanguin de mauvais cholestérol
riche en antioxydants
réduit l'inflammation
diminue le stress oxydatif
soutient la santé cardiaque
favorise le bon fonctionnement du cerveau
soutient un système immunitaire sain
favorise la santé dentaire et bucco-dentaire
..............................................................................................................................................................Les bienfaits de la carotte Indice Pral : crue a un indice PRAL de -4.3 mEq, cuite a un indice PRAL de -1.7 mEq, elle a donc un effet basifiant sur l’équilibre acido-basique de notre organisme.
tonique
reminéralisant
anti-anémique (augmente le nombre des globules rouges et l’hémoglobine)
renforce les immunités naturelles
facteur de croissance
régulateur intestinal : antidiarrhéique et laxatif à la fois
antiputride et cicatrisant intestinal
antiputride et cicatrisant gastrique
dépuratif
fluidifiant biliaire
pectoral
diurétique
favorisant de la lactation
vermifuge
“rajeunissant” tissulaire et cutané
cicatrisant des plaies
..............................................................................................................................................................Les bienfaits du céleri branche Indice Pral : Le céleri branche, cuit a un indice PRAL de -5.6 mEq, il a donc un effet basifiant sur l'équilibre acido-basique de notre corps.
apéritif
stomachique
tonique nervin et général
stimulant des surrénales
reminéralisant
rafraîchissant
antiscorbutique
dépuratif, régénérateur sanguin
antipaludéen
diurétique
antirhumatismal
draineur pulmonaire et hépatique
antiseptique
amaigrissant
..............................................................................................................................................................Les bienfaits du céleri rave Indice Pral : le céleri-rave, cru renferme un indice PRAL de -8.6 mEq, il a donc un effet très basifiant sur l'équilibre acido-basique de notre organisme.
source de potassium, phosphore, cuivre, manganèse et calcium
une belle densité minérale
contient des vitamines B2, B1 et B9
les fibres du céleri rave activent le péristaltisme intestinal en douceur
alcalinisant, il maintient l'équilibre acido-basique ( évite l'excès d'acidité )
..............................................................................................................................................................Les bienfaits du chou de Bruxelles Indice Pral : Le chou de bruxelles, cuit a un indice PRAL de -4 mEq, il a donc un effet basifiant sur l’équilibre acido-basique de notre organisme.
La concentration du chou en vitamine C est une source d'énergie et stimule le système immunitaire.
Source de calcium
Riche en bêta-carotènes
Riche en antioxydant
Source de protéines naturelles
Riche en vitamine K
Améliore la santé intestinale
Réduit l’inflammation
..............................................................................................................................................................Les bienfaits du chou-fleur Indice Pral : Le chou-fleur, cru a un indice PRAL de -3.9 mEq, cuit il a un indice PRAL de -3.5 mEq, il a donc un effet basifiant sur l’équilibre acido-basique du corps humain.
Source de vitamine C : elle contribue à la santé des os, des cartilages, des dents et des gencives. Elle protège contre les infections, favorise l'absorption du fer contenu dans les végétaux et accélère la cicatrisation.
Source de vitamine K : nécessaire pour la fabrication de protéines qui participent à la coagulation du sang.
Contribue à la fabrication des globules rouges et leur permet de transporter davantage d'oxygène
Diurétique et purifiant
Améliore la santé cérébrale
Protège la santé cardiaque
Riche en fibres
Bonne source d’antioxydants
Riche en choline
..............................................................................................................................................................Les bienfaits du chou vert Indice Pral : Le chou vert, cru possède un indice PRAL de -4.1 mEq, cuit il possède un indice PRAL de -3.6 mEq, il a donc un effet basifiant sur l’équilibre acido-basique de notre organisme.
anticancéreux
réduit le risque de développer des cancers
antioxydant
anti-inflammatoire
minéralisant
riche en vitamines (bêta-carotène, vitamines du groupe B, C et E)
favorise la perte de poids
réduit le développement de maladies cardiovasculaires
..............................................................................................................................................................Les bienfaits de la courge Butternut Indice Pral : La courge doubeurre (butternut), cuite renferme un indice PRAL de -2.2 mEq, elle a donc un effet basifiant sur l’équilibre acido-basique de notre organisme.
pauvre en calorie
source de fibres
antioxydant
riche en bêté-carotène et vitamine C
minéralisant
..............................................................................................................................................................Les bienfaits du fenouil Indice Pral : Le fenouil, bouilli/cuit à l’eau a un indice PRAL de -5.3 mEq, il a donc un effet basifiant sur l’équilibre acido-basique de notre corps.
tonique
antispasmodique
diurétique
apéritif
vermifuge
emménagogue
galactogène
............................................................................................................................................................................................................................................................................................................................Les bienfaits du maïs Indice Pral : le maïs présente un indice PRAL de +3.8 mEq, il a donc un effet acidifiant sur l'équilibre acido-basique de l'organisme.
très riche en potassium
excellente source de glucides
sans gluten
pouvoir antioxydant
bonne source de fibres alimentaires
favorise la santé cardiovasculaire
À mi-chemin entre la céréale et le légume, riche en protéines, en fer et en calcium, de même qu’en fibres, énergisant tout en étant peu calorique, le maïs soufflé ou popcorn constitue une excellente collation. À la condition, bien sûr, de ne pas le noyer sous le beurre... Certains amateurs le servent sans beurre avec un peu de tamari et de levure torula, ce qui en fait un délicieux produit santé. Le maïs est diurétique et permet d'augmenter considérablement le volume des urines. Il est utile en cas de calculs de la vessie, de goutte, de coliques néphrétiques, de cystites et d'affections inflammatoires aiguës ou chroniques de la vessie ..............................................................................................................................................................Les bienfaits du navet Indice Pral : Le navet cuit renferme un indice PRAL de -4.3 mEq, il a donc un effet basifiant sur l’équilibre acido-basique de l’organisme.
riche en fibre
source de potassium
antioxydant
stimule le transit
lutte contre le stress
anti-infectieux
riche en vitamines C, B1 et B6
hydratant
source de minéraux et d’oligo-éléments.
..............................................................................................................................................................Les bienfaits du poireau Indice Pral : le poireau, cuit présente un indice PRAL de -2.4 mEq, il a donc un effet basifiant sur l'équilibre acido-basique de notre organisme
tonique nerveux, très digestible
constructeur
diurétique urique
laxatif (balai de l'intestin)
antiseptique
bénéfique pour les dyspepsies
bénéfique pour les anémies
bénéfique pour les rhumatismes, arthrites, gouttes
bénéfique pour les affections urinaires
bénéfique pour les lithiases urinaires
bénéfique pour les insuffisances rénales
bénéfique pour les athéroscléroses.
..............................................................................................................................................................Les bienfaits du potiron Indice Pral : Le potiron, cuit a un indice PRAL de -4 mEq, il a donc un effet basifiant sur l’équilibre acido-basique de l’organisme.
peu calorique
riche en fibres
laxatif
diurétique
prévient contre les maladies cardiovasculaires
..............................................................................................................................................................Les bienfaits du salsifis Indice Pral : Le salsifis, cuit renferme un indice PRAL de -3.6 mEq, il a donc un effet basifiant sur l’équilibre acido-basique de notre organisme.
Nutritif
Digestible
Draineur sanguin et cutané
Décongestionnant hépatique et rénal
Bénéfique pour l'asthénies, le surmenage, la croissance
Bénéfique pour les dermatoses
Bénéfique pour le diabète
Bénéfique pour la goutte et les rhumatismes
..............................................................................................................................................................Les bienfaits de la châtaigne Indice Pral : La châtaigne grillée possède un indice PRAL de -8.2 mEq, bouillie/cuite à l’eau elle a un indice PRAL de -12.4 mEq, elle a donc un effet très basifiant sur l’équilibre acido-basique du corps humain.
très nutritif
énergétique
reminéralisant
tonique musculaire
tonique nervin
tonique veineux
antianémique
stomachique
antiseptique
..............................................................................................................................................................Les bienfaits du coing Indice Pral : Le coing, cru présente un indice PRAL de -3.6 mEq, il a donc un effet basifiant sur l’équilibre acido-basique de l’organisme.
astringent
stomachique
apéritif et fortifiant
hépatique
..............................................................................................................................................................Les bienfaits de la figue Indice Pral : La figue, sèche renferme un indice PRAL de -17 mEq, elle a donc un effet très basifiant sur l'équilibre acido-basique de l'organisme.
très nutritif et digestible
tonifiant
laxatif
diurétique
pectoral
tonique émollient
..............................................................................................................................................................Les bienfaits de la grenade Indice Pral : La grenade (pulpe et pépins) crue possède un indice PRAL de -3.6 mEq, elle a donc un effet basifiant sur l’équilibre acido-basique du corps humain.
tonicardiaque
ténifuge
astringent
puissant antioxydant
Le suc de grenade, additionné de miel, instillé dans les narines, s’opposerait au développement des polypes. ..............................................................................................................................................................Les bienfaits du Kaki Indice Pral : Le kaki, cru, possède un indice PRAL de -2.7 mEq, il a donc un effet basifiant sur l’équilibre acido-basique de l’organisme.
Riche en vitamine C
Lutter contre la fatigue
Stimule le système immunitaire
Lutte contre diverses infections et coups de froid hivernaux
Favorise le tractus intestinal
Riche en fibres
Energisant
Tonifiant
Améliore également la vue
Bénéfique à la croissance des enfants
Protecteur de l’estomac
Nettoyeur des intestins
Favorisent le métabolisme des lipides
Bénéfique pour les digestions paresseuses et la constipation
Diurétique et dépuratif
Au Japon, le kaki se consomme traditionnellement lors des fêtes du Nouvel An. ..............................................................................................................................................................Les bienfaits de la noisette Indice Pral : La noisette présente un indice PRAL de -4.1 mEq, elle a donc un effet basifiant sur l’équilibre acido-basique de l’organisme.
très nutritif
énergétique
digestible (le plus digeste de tous les fruits oléagineux)
dissolvant de certains calculs
vermifuge
riche en fibres
recommandé aux végétariens et aux diabétiques
..............................................................................................................................................................Les bienfaits de la poire Indice Pral : La poire williams, pulpe, crue renferme un indice PRAL de -2.4 mEq, elle a donc un effet basifiant sur l’équilibre acido-basique de notre organisme.
uricolytique
diurétique
antiputride
dépuratif
laxatif
reminéralisant
nutritif
stomachique
astringent
sédatif
rafraichissant
..............................................................................................................................................................Les bienfaits de la pomme Impossible de dresser le portrait de la Pomme, tant il y a d’espèces différentes aux propriétés diverses. Ce fruit étant le symbole du terroir, il aura ses particularités en fonction de sa variété et de sa culture. ..............................................................................................................................................................Les bienfaits du raisin Indice Pral : Le raisin noir, cru possède un indice PRAL de -2.4 mEq, il a donc un effet basifiant sur l’équilibre acido-basique de notre corps.
très digeste
énergétique musculaire et nerveux
reminéralisant
détoxiquant
stimulant et décongestionnant hépatique
rafraîchissant
cholagogue
diurétique
laxatif
rajeunissant cutané (en usage externe)
Cindy Hellio
Mot de la fin "Nous sommes ce que nous mangeons." Jane Goodall
#bretagnenaturopathe #bretagnenaturopathie #naturopathebretagne #naturopathiebretagne #naturopathevisio #naturopatheàdistance #fruitsetlégumes #saisonoctobre #lacalendrieraliments