C'est quoi le vaginisme ?
Le vaginisme est un trouble sexuel peu connu qui concerne pourtant des milliers de femmes. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, la définition du vaginisme est axée sur la contraction vaginale : "Une contraction involontaire, répétée, persistante, des muscles périnéaux qui entourent le tiers externe du vagin en cas de tentative de pénétration par le pénis, doigt, tampon ou spéculum."

LE VAGINISME
Il existe deux types de vaginisme le primaire et le secondaire.
Le primaire : lorsque la pénétration vaginale (quelle qu’elle soit) est impossible depuis le début de la vie sexuelle de la personne concernée.
Le secondaire : Il survient après une période durant laquelle la femme a vécu des relations intimes normales avec pénétration vaginales. Le vaginisme pourrait se définir comme une peur panique de la pénétration, conduisant la femme qui en souffre à adopter différentes stratégies pour éviter toute pénétration. Souvent associé à une « phobie panique » de la pénétration, les muscles du plancher pelvien (les muscles entourant le vagin) se resserrent de manière réflexe dès lors que l’on s’approche ou tente d’y insérer un objet (tampon, doigt, pénis...). Cette contraction peut rendre la pénétration très douloureuse, voire même impossible. La vie sexuelle est donc affectée. C'est le corps qui dit non à la pénétration !
« Le vaginisme est à l’intromission du pénis ce qu’est le clignement de l’œil à la pénétration du moucheron »
William Saul Kroger médecin obstétricien.
Le cercle vicieux du vaginisme

LES CAUSES DU VAGINISME Le vaginisme a de nombreuses causes physiques et psychologiques, parmi lesquelles :
Une attitude plus fermée vis-à-vis de la sexualité
Des troubles de l'identité sexuelle
Une peur ou phobie de tomber enceinte
Un abus, un viol ou une agression sexuelle ou tentative
Une cause neurologique centrale
Un accouchement
Une infection vaginale
Une insuffisance de lubrification
Les suites d'un traitement du cancer du col de l'utérus ou du rectum par radiothérapie
Un hymen non élastique obstruant l'entrée du vagin.
Le vaginisme allégué peut être également une manifestation non avouée de l'impuissance du conjoint, pouvant être résolu par le traitement de ce dernier.
Je vous invite à venir me voir en consultation afin d'échanger, de comprendre ensemble la ou les causes de vos maux et d'y apporter des solutions à l'aide de la naturopathie.
Cindy Hellio
#vaginisme #pbsexuel #sexothérapeutenaturopathe #bretagnenaturopathe #sexothérapeutevisio #sexothérapeutecotesdarmor #sexothérapeuteconsultationenligne #sexothérapeute #pbsexuelssexothérapeute #sexothérapeuteploufragan